No Thumbnail Available
L'expérience dans l'art : la théâtralité à l'oeuvre, Robert Morris entre performance, minimalisme et écriture
Files
Preumont_89551700_2019.pdf
Open access - Adobe PDF
- 9.52 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- L’objet de la présente étude portera sur l’oeuvre de Robert Morris (1931 – 2018), artiste américain inclassable tant il a traversé une large panoplie de mouvements. Au cours de sa carrière, Robert Morris a révolutionné l’art en s’attaquant à des questions spatiales, philosophiques et métaphysiques dans le but de développer un art qui mettrait en exergue le corps. Les innovations mises en place par l’artiste ont conduit le célèbre critique d’art Michael Fried à mettre au point en 1967 un nouveau concept : la théâtralité. Ce dernier signifie la réintégration du spectateur et est directement lié à l’expérience vécue dans l’art. Pour illustrer ces notions de théâtralité et d’expérience dans l’art, le mémoire retrace une grande partie de la production artistique de Robert Morris et se penche plus particulièrement sur sa période minimaliste et post-minimaliste (l’Antiform). Il consacre également un passage important à sa période de danseur-performeur à la Judson Dance Theater (moment charnière de son art) et à l’écriture, autre centre d’intérêt fort que l’artiste a décliné sous différentes formes. Enfin, nous rassemblerons dans un dernier chapitre toutes les préoccupations artistiques (danse, gestalt, espace, mouvement, processus de création, écriture, etc.) sur lesquels Robert Morris a pu travailler autour de ce qui semble être son obsession principale : l’entropie/l’oubli. Le tout sera commenté à de nombreuses reprises par des personnes influentes du monde de l’art ou par l’artiste lui-même, et sera exemplifié par un total de 35 oeuvres décrites et analysées. Ainsi, en parcourant la vie de l’artiste, le mémoire aura prouvé que Robert Morris a voué un culte profond au corps, qui est à ses yeux le meilleur moyen de laisser une trace à la fois physique et psychique.