Thoraval, FanchDespa, CharlotteCharlotteDespa2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/34244William C. Stafford a écrit son histoire de la musique en 1830, dans le contexte d’une Angleterre impérialiste. L’analyse des représentations des musiques extra-européennes, constituant la première partie de son ouvrage, ouvre les portes d’une perception historique particulière, faisant l’objet de cette étude. Le travail de recherche des références bibliographiques de l’auteur correspond à l’élément central de ce texte, et au point de départ de vastes questionnements concernant l’hétérogénéité de ses sources, la structure de son récit, et la transcription de ses informations. Ces différents éléments ont permis de mettre en évidence certaines incohérences, qui ont une implication majeure dans la compréhension de la méthodologie et du mode de pensée de Stafford, donnant suite à un second questionnement sur la conception historiographique de cette œuvre. Ce projet tente donc de comprendre les enjeux sous-jacents à une telle conception, et son impact sur la représentation des musiques extra-européennes.William C. Stafford wrote his history of music in 1830, in the context of imperialist England. The analysis of representations of non-European music, which constitutes the first part of his work, opens the doors to a particular historical perception, which is the subject of this study. The author's research into bibliographical references is the central element of this text, and the starting point for wide-ranging questions concerning the heterogeneity of his sources, the structure of his narrative, and his transcription of information. These various elements have highlighted certain inconsistencies, which have a major implication in understanding Stafford's methodology and way of thinking, leading to a second questioning of the historiographical conception of this work. This project therefore seeks to understand the issues underlying such a conception, and its impact on the representation of non-European music.William C. Staffordmusiques extra-européennesHistoire de la musiqueHistoriographieEurocentrismeEthnomusicologie19èmeComprendre le mode de pensée historique de William C. Stafford, à travers les représentations des musiques extra-européennes de son ouvrage "A History of Music" (1830)text::thesis::master thesisthesis:42994