Klein, OlivierLopez Ucles, AinhoaAinhoaLopez Ucles2025-07-012025-07-012025-05-2020252025-05-20https://hdl.handle.net/2078.2/43296Ce mémoire se penche sur l’étude de l’argumentaire complotiste déployé par les opposant·es à l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) en Belgique francophone. En se concentrant sur les publications et commentaires postés sur deux groupes Facebook privés ouvertement contre l’EVRAS, l’analyse qualitative mise en place (analyse thématique réflexive) permet de dégager les dynamiques structurant ce discours. L’argumentaire étudié est caractérisé par une vision du monde polarisée, propre au complotisme, et par la conviction profonde que l’EVRAS relève d’un agenda idéologique occulte. Ce mémoire emprunte aux apports théoriques de la psychologie sociales, de la sociologie du complotisme et des études de genre. Il met en lumière les particularités discursives et narratives de cet argumentaire mais aussi les fonctions politiques, sociales et identitaires de ces croyances.EVRASthéories du complotgenresexualitédéfianceagenda cachéidéologiegroupes Facebook"théorie du genre""lobby LGBT"L'EVRAS comme champ de bataille idéologique : analyse d'un discours complotiste en lignetext::thesis::master thesis