Loiseau, OlivierDispa, DelphineJanoviez, MarianneMarianneJanoviez2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/22844Objectif de l’étude : L’objectif principal de cette revue était de faire un état de l’art de la littérature existant sur le sujet de la réalité virtuelle chez les enfants atteints de TSA afin d’évaluer si l’utilisation de la réalité virtuelle pouvait être une alternative ou un complément à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Méthode : Une recherche documentaire a été réalisée grâce à 1 base de données (Pubmed). Douze études ont été sélectionnées pour réaliser cette revue narrative et chaque étude portait sur l’utilisation d’un outil de réalité virtuelle pour améliorer la gestion des émotions, l’attention, la communication, les comportements répétitifs et stéréotypés, l’anxiété et les phobies chez des enfants entre 0 et 18 ans atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Résultats : Les résultats obtenus dans la plupart des études montrent une amélioration dans toutes les compétences citées précédemment après intervention en réalité virtuelle. Conclusion : L’utilisation de la réalité virtuelle dans la prise en charge des enfants autistes semble être prometteuse pour aider ces enfants dans leur vie quotidienne. Cependant, le type d’études sélectionnées ainsi que les échantillons de petite taille utilisés ne nous permettent pas de pouvoir généraliser les résultats à tous les enfants atteints de TSA. Des études supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir mettre en place des interventions adaptées à chaque enfant et au plus près de la réalité.autism spectrum disordervirtual realityL'utilisation de la réalité virtuelle dans la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre autistiquetext::thesis::master thesisthesis:28809