Heidelberger, AuroreStevens, CorentinCorentinStevens2025-05-142025-05-142025-05-142018https://hdl.handle.net/2078.2/11241Le politique, de l’Antiquité à aujourd’hui, a toujours été un sujet central des œuvres théâtrales. Du côté de la danse, il est plus difficile de voir la dimension politique d’une chorégraphie. Ce mémoire se penche donc sur la question qui lie danse et politique : la danse est-elle un outil pour soi ou bien une construction politique ? Dans une première partie, nous avons dû repartir aux fondements du corps dansant occidental, c’est-à-dire les ballets de cour baroque, forme très politisée. À cette même époque, l’opéra apparait et offre à l’individu un nouveau moyen d’expression. Il nous semblait intéressant d’étudier la manière dont le corps baroque, modelé par le ballet de cour, s’exprime sur les scènes lyriques italiennes, françaises et anglaises. Dans la seconde partie, nous nous intéressons aux phénomènes contemporains et comment ceux-ci réactualisent le corps baroque sur la scène lyrique au travers d’enjeux contemporains. Nous avons choisi les adaptations par Mark Morris et Sasha Waltz de l’opéra de Purcell Dido and Aeneas. Il s’agira donc de lier le corps baroque à la danse sur la scène lyrique afin de révéler la dimension politique de l’acte chorégraphique. Politics, since the Antiquity until today, was always a central subject of the theatrical works. In the dance, it is more difficult to see the political dimension of a choreography. Thus this thesis deals with the question which binds dance and politics: is the dance a tool for the subject or a political construction? In the first part, we had to leave in the foundations of the western dance body, that is the ballets of court baroque, very politicized form. At the same time, the opera appears and offers to the individual a new form of expression. It seemed to us interesting to study the way the baroque body, modeled by the ballet of court, expresses himself on the Italian, French and English operatic scenes. In the second part, we are interested in contemporary phenomena and how these updates the baroque body on the operatic scene in the faults of contemporary stakes. We chose the adaptations by Mark Morris and Sasha Waltz of Purcell Dido and Aeneas’s opera. Thus it will be a question of binding the baroque body to the dance on the operatic scene to reveal the political dimension of the choreographic act.OpéraBallet de courDansePolitiqueMark MorrisSasha WaltzDido and AeneasGenreCorps baroqueIndividuLe corps dansant sur la scène baroque : reflet de l'individu ou construction politique ? Étude autour de Dido and Aeneas adapté par Mark Morris et Sasha Waltztext::thesis::master thesisthesis:14217