Ducarroz, CarolineSinigaglia, NadiaPilate, LaurieLauriePilate2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/14447Ce mémoire étudie l’image du festival « Trolls & Légendes » auprès de deux publics différents. Nous nous intéressons aux particuliers qui n’y ont jamais participé d’une part et d’autre part aux entreprises. Par conséquent, notre problématique est divisée en deux. D’un côté, il s’agit de découvrir si le public de particuliers non-initié montois manifeste un intérêt potentiel pour le festival « Trolls & Légendes ». Et, d’un autre côté, nous tentons de détecter les possibilités de sponsoring avec les entreprises montoises afin de fournir des pistes à l’ASBL en charge du festival. Afin de répondre de manière complète aux attentes des commanditaires de l’étude, nous avons effectué des pré-enquêtes qualitatives dans un premier temps, et des enquêtes quantitatives dans un second temps. Au total, nous avons sondé 120 particuliers et 50 entreprises. Ces enquêtes nous ont permis de tester les hypothèses formulées à la suite de nos pré-enquêtes. Le premier résultat de notre étude est que, pour les deux publics, la notoriété du festival « Trolls & Légendes » n’est pas élevée, surtout la notoriété spontanée. Par la suite, les questions portent respectivement sur les particuliers et sur les entreprises donc nous ne pouvons pas comparer conjointement les résultats. Concernant les particuliers, nous constatons qu’une majorité ont l’intention de visiter le festival « Trolls & Légendes » s’ils sont bien informés. En effet, grâce aux tests d’hypothèses, nous démontrons que certaines activités proposées par le festival « Trolls & Légendes » intéressent une part des non-initiés. Le seul élément semblant lui faire défaut est sa communication. Concernant les entreprises, nous remarquons qu’une faible part pratique le sponsoring. Cependant, pour celles qui en effectuent, une majorité sont potentiellement ouvertes à sponsoriser le festival « Trolls & Légendes ». Elles émettent tout de même quelques réserves quant au type de sponsoring à privilégier. Les résultats de ce mémoire ont pour but d’aider les organisateurs du festival « Trolls & Légendes » dans leurs démarches. Il s’agit de savoir comment accroître sa notoriété et développer son image auprès des particuliers. Mais aussi, il s’agit de pouvoir créer de nouvelles relations économiques avec des entreprises afin de stabiliser son budget.étude d'imagecapital-marque"Trolls & Légendes"festivalévénementÉtude de l’image du festival « Trolls & Légendes » auprès des particuliers et des entreprises de Mons et de ses alentourstext::thesis::master thesisthesis:11301