De Croix, SeverineMoreau, AmandineAmandineMoreauBigaré, RobinRobinBigaré2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/38016L’enseignement de l’écriture est une tâche complexe pour tous les enseignants (Fayol & Schneuwly, 1987 ; Plane, 2013). Avec des résultats en baisse aux récentes enquêtes PISA (2018, 2022), la Fédération Wallonie-Bruxelles doit redresser la barre. C’est pourquoi une réforme a été mise en place. Ainsi, le Consortium français-latin, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence (2017) a développé un outil permettant aux professeurs d’améliorer leur enseignement de l’écrit. Cet outil pourrait être une solution puisqu’il permettrait de lutter contre l’échec scolaire en amenant les enseignants à identifier les spécificités de chaque élève (Bourdieu, 1966 ; Jobin & Clermont, 2008). Cette identification des singularités de chaque élève pourrait découler sur la mise en place de stratégies d’enseignement efficaces (Colognesi & Lucchini, 2018 ; Koster et al., 2015 ; Shute, 2008 ; Gagnière, 2010) et adaptées (Tardif, 2005 ; Forget, 2017 ; Robbes, 2009). Dès lors, la présente étude a pour objectif de dégager l’expérience vécue, lors de l’utilisation d’une grille d’observation de l’écriture, par les enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étude mettra ainsi en lumière l’opinion des professeurs interviewés à propos de l’utilisabilité, l’utilité et l’acceptabilité de la grille d’observation de l’écriture développée par le Consortium français-latin. Pour atteindre notre objectif de recherche, la présente étude s’est inscrite dans le cadre d’une approche qualitative phénoménologique à orientation vérificative. La récolte des données s’est faite via des entretiens semi-directifs auprès de six professeurs pour donner suite à une période d’expérimentation de l’outil de 4 mois. Il est ressorti de nos résultats que les professeurs estiment que la grille d’observation de l’écriture, telle qu’elle a été expérimentée, est utilisable, utile et acceptable. Toutefois, les professeurs interviewés ont souligné que des améliorations pourraient être à envisager. Ces améliorations portent sur la présentation des items de l’observation de l’élève, sur l’incorporation d’items liés à l’attitude de travail (interaction, investissement, etc.), sur la réduction des espaces réservés aux commentaires écrits, etc. De plus, les professeurs interviewés ont mis en lumière les limites de l’outil en ce qui concerne sa compatibilité avec la culture et l’organisation scolaire. Ainsi, ils considèrent que la pression de la note ; qu’elle provienne des parents, des collègues ou des élèves ; est un frein à l’implémentation de l’outil. En outre, la taille des classes s’est révélée être problématique tant au niveau de la mise en place de l’outil qu’au niveau de son rendement.ObservationOutilDidactiqueEcritEnseignementEfficaceDifférenciationPédagogiqueRechercheQualitativeComment les enseignants de français s'approprient-ils une grille diagnostique d'écriture conçue dans un objectif de différenciation des apprentissages ?text::thesis::master thesisthesis:46389