Bousmar, DidierSavary, CélineBertin, BriceBriceBertin2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/21835Ce mémoire est un travail expérimental visant à étudier les efforts transversaux sur les convois lors du sassement en mode dégradé d’une écluse à aqueducs-larrons. En effet, des efforts d’amarrage transversaux apparaissent sur les bateaux lors du remplissage en mode dégradé. Cette étude fait suite à l’incident du 13 juillet 2016 sur la 4ème écluse de Lanaye lors d’un remplissage en mode dégradé dû à des efforts beaucoup trop importants et des barges ne respectant pas les recommandations d’amarrages émises par le Service Public de Wallonie. Lors de la campagne de mesure réalisée sur site de Lanaye, les efforts mesurés en mode dégradé étaient 8 fois supérieurs à la valeur admissible. Ce mémoire s’inscrit dans la lignée du mémoire de El Oumari et Lenaerts (2019) et a été réalisé sur modèle réduit.This thesis is an experimental work aiming at studying the transversal forces on the convoys during the filling in degraded mode of an aqueduct-larron lock (assorted with longitudinal culvert with side ports). Indeed, transverse mooring forces appear on the boats when filling in degraded mode. This study follows the incident of July 13, 2016 on the 4th lock of Lanaye during a filling operation in degraded mode due to far too large efforts and barges not respecting the recommendations of moorings issued by the Public Service of Wallonia. During the measurement campaign carried out on the Lanaye site, the efforts measured in degraded mode were 8 times greater than the admissible value. This thesis is in line with the thesis of El Oumari and Lenaerts (2019) and was carried out on a scale model.Efforts transversauxEcluse de LanayeEfforts transversaux sur les convois lors du sassement en mode dégradé d’une écluse à aqueducs-larronstext::thesis::master thesisthesis:28310