Van Durme, ThérèseAlvarez Irusta, LuciaBerquin, Chenge BarnabéChenge BarnabéBerquin2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/27693Le monde actuel est en phase de changement démographique : il est de plus en plus marqué par le vieillissement de la population mondiale. Ce phénomène n’a pas épargné la Belgique, qui connait une augmentation progressive de la proportion de personnes de plus de 65 ans. Le vieillissement de la population résulte de l’allongement de l’espérance de vie et de la baisse de la fécondité, renforcé par la génération du babyboom qui entre progressivement dans la tranche d’âge des 65 ans et plus. (Vandresse, 2014) Pour offrir des soins de qualité et sécurisés dans la prise en charge des soins de plaies des personnes âgées, il est important que cette prise en charge se fasse de manière coordonnée au travers une équipe multidisciplinaire. La coordination des soins exige de la communication, de la confiance et de la collaboration. Sans une bonne continuité ou coordination des soins et du soutien, de nombreux patients, soignants et familles font l'expérience des soins fragmentés et mal intégrés de plusieurs prestataires. (OMS, 2018). Afin de permettre de mieux communiquer entre prestataires de soin de première et de deuxième lignes, des nouveaux outils de communication voient le jour. Ainsi, l’outil connecté présenté dans ce mémoire a comme objectif principal d’améliorer la communication intra et inter organisationnelle des institutions de soin par la création d’une équipe multidisciplinaire à distance. Objectif : le but de ce mémoire est d’analyser la perception des prestataires de soin sur les avantages que pourraient apporter un outil connecté dans la prise en charge des plaies chroniques chez les résidents des maisons de repos et de soin. En d’autres termes, le but est de savoir comment la télémédecine améliore la continuité des soins des plaies chroniques dans les maisons de repos et de soins. Méthode : Une étude qualitative a été menée pour répondre à la question de recherche. Les résultats ont été récoltés par l’intermédiaire d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de : 1 infirmiers coordinateurs, 1 médecins coordinateurs, 3 infirmiers hospitalières, 2 médecins spécialistes et 2 infirmières de Maison de Repos et de Soin. Résultats et Discussion : Suite à l'analyse des résultats de notre étude, nous avons constaté que la perception de l’outil connecté TIC (Technologies de l'information et de la communication) et les attentes diffèrent en fonction du rôle des intervenants. Nous avons également identifié quelques besoins fonctionnels auxquels devrait répondre cet outil. L’outil devrait permettre d’échanger les informations entre prestataires hospitaliers et entre les Maisons de repos et de soins (MRS) de manière interactive et en temps réel. Ceci permettrait d’avoir les informations sur le soin de plaie au temps opportun. L’outil pourrait servir de pont électronique entre les différents logiciels qui ne sont pas interconnectés, et ainsi permettre des échanges d’informations à distance entre le médecin traitant, l’hôpital et la MRS. Au niveau de chaque institution, notre analyse montre que l’outil connecté permettrait d’extraire automatiquement les données sans que celles-ci soient réencodées, ce qui permettrait un gain de temps considérable. Dans la maladie à caractère chronique, la prise en charge se veut multidisciplinaire, et l’outil commun permettrait la conception de groupes de discussions pour garantir une qualité de soin et une prise charge sécurisée. Il permettrait donc de superviser le parcours de soins des résidents au travers des prestataires les plus centraux (infirmier coordinateur) et de faciliter la définition des rôles des différents prestataires qui gravitent autour du patient. Cependant, l’usage dans un cadre dans lequel peu de moyen sont mis à contribution peut engendrer une résistance à son utilisation. En effet, « une résistance des prestataires aux technologies de télémédecine en raison d’un manque de formation sur l’équipement, de la peur de perdre des patients, de la responsabilité médicale et du fait que l’utilisation de la télémédecine est souvent peu pratique pour le prestataire de soins médicaux ». L'équipement de télémédecine oblige donc à sortir de sa routine de travail (LeRouge, et al., 2013)primary healthhome care servicestelemedicinee-healthcommunication systemscontinuity of carechronic diseaseContinuité de soin : la télémédecine dans la prise en charge des plaies en maison de repos et de soins. Expérience et perception des professionnels de la santé de première et de deuxième lignetext::thesis::master thesisthesis:36108