Jacquemin, AmélieSoudant, TomTomSoudant2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/26130Le sujet de ce mémoire porte sur le « Dropshipping : évaluation d’un business model contesté ». Dans la première partie, nous retraçons l’évolution du commerce en mettant l’accent sur l’e- commerce qui a vu le jour au XXème siècle et qui a connu un vif succès au XXIème siècle. Son fonctionnement, ses points faibles, les différentes manières de le pratiquer, le rôle et les conséquences inattendues de la pandémie du covid-19, voilà les principaux aspects abordés. La suite se concentre sur le dropshipping, une forme particulière de l’e-commerce. Un business qui suscite beaucoup d’intérêts, par son apparente facilité et par le peu de moyens nécessaires. Mais, la réalité est parfois toute autre et les pièges et arnaques à déjouer nécessitent certaines formations. La gestion de la logistique, le choix et la promotion des produits sont autant de difficultés à gérer. Ce business est souvent pointé du doigt et est accusé par certains de pratique illégale. La seconde partie évoque le résultat de mon expérimentation personnelle dans ce domaine. Elle propose des solutions et des pistes afin de rendre cette activité rentable et soucieuse d’offrir aux clients un service de qualité.dropshippinge-commerceDropshipping: évaluation d’un business model contestétext::thesis::master thesisthesis:33818