De Croix, SeverineFockedey, ChristopheChristopheFockedey2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/35574Cette étude a cherché à comprendre comment le sentiment d’efficacité personnelle se développe au sein de communautés d’apprentissage professionnelles. Ce travail est une étude de cas du « Groupe d’Apprentissage et de Soutien Professionnelle » (GASP) de Bruxelles organisé par le mouvement socio-pédagogique  « ChanGement pour l’Égalité » (CGE). Ce groupe se réunit plusieurs fois par an en intervision et utilise l’entrainement mental, une méthode particulière en 4 étapes, pour soutenir et analyser collectivement les situations insatisfaisantes des participants. L’objectif de cette recherche était double. D’une part nous cherchions à comprendre si et comment le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des participants a pu être influencé à travers cette méthode et d’autre part nous tentions de repérer les facteurs présents au sein du GASP de Bruxelles qui soutiennent le développement du sentiment d’efficacité personnelle. Les données ont été récoltées à travers une participation observante, des entretiens semi-directs et l’analyse de documents internes à CGE. L’étude a premièrement mis en avant un phénomène de déculpabilisation face aux échecs grâce à une attribution de causes externes à ceux-ci. Deuxièmement, nous avons discuté d’un potentiel gain du SEP grâce à une perception de contrôle accru à travers l’entraînement mental. Cette étude a également permis de mettre en avant 5 facteurs qui semblent soutenir le SEP au sein du GASP. Le premier facteur est le soutien que ressentent les participants à travers la collectivité. Le deuxième facteur concerne le leadership des animateurs. Le troisième facteur est lié à la qualité du dialogue réflexif. Le quatrième facteur porte sur le sens donné au métier. Le dernier facteur touche à la mixité des participants. sentiment d'efficacité personnellecommunauté professionnelleEntrainement mentalcommunauté d'apprentissageLa participation à une communauté professionnelle et le développement du sentiment d’efficacité personnelle : Étude de cas du «groupe d’apprentissage et de soutien professionnel» de Bruxelles organisé par ChanGement pour l’Égalitétext::thesis::master thesisthesis:43485