Lambotte, FrançoisChevalier, ZoéZoéChevalier2025-07-012025-07-012025-05-2820252025-05-28https://hdl.handle.net/2078.2/43252Dans un contexte où la durabilité devient un enjeu central des stratégies RSE, ce mémoire explore la transition vers un luxe plus responsable dans l'industrie cosmétique, en s’appuyant sur le cas de Shiseido. L’étude s’inscrit dans une réflexion sur la réduction de l’impact environnemental des emballages, en particulier par l’usage de recharges. Le packaging, essentiel à l’identité et à l’expérience du produit de luxe, pose un paradoxe : Comment se passer du packaging dans une logique durable sans perdre l’identité d’un produit de luxe ? Ce travail examine les dynamiques de communication, de consommation et de distribution autour de cette solution. La philosophie japonaise « Mottainai » et les objectifs ambitieux du groupe en matière d’écoresponsabilité forment le cadre d’analyse stratégique. L’étude mobilise une approche qualitative et s’enrichit d’un échange avec un acteur-clé du développement durable au sein du groupe, afin de mieux comprendre les leviers, tensions et conditions nécessaires à une telle transition. Ce mémoire vise ainsi à éclairer les enjeux que soulève l’adoption de pratiques plus durables dans l’univers du luxe, et à nourrir une réflexion sur l’évolution possible de ses codes esthétiques, symboliques et économiques.Stratégie de communicationRSELuxeSecteur de la cosmétiquePackagingDurabilitéStratégies de transition et de développement durable dans l'industrie des cosmétiques de luxe : Le cas de Shiseido (Belgique) vers un management plus responsable. Comment se passer du packaging dans une logique durable sans perdre l'identité d'un produit de luxe ?text::thesis::master thesis