Peeters, NicolasWeiler, LizLizWeilerVillain, AgatheAgatheVillain2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/32693Objectifs : Cette revue de la littérature a pour objectif d'évaluer l'influence de la nature sur le niveau d'activité physique des enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans. Méthode : La recherche a été établie à l'aide de trois bases de données (Embase, Scopus et Pubmed). Toutes les études répondant aux critères d'éligibilité et parues entre 2013 et 2023 ont été retenues. Résultats : Sur les 3281 études identifiées, seules 10 ont répondues aux critères d'inclusion et ont été retenues pour l'analyse des résultats. Cinq études ont montré un niveau d'activité physique plus élevé dans la nature, deux ont trouvé des résultats mitigés au sein de leur étude, deux n'ont pas trouvé de différence entre la nature et des endroits extérieurs et la dernière a trouvé un niveau d'activité physique plus élevé dans les aires de jeux par rapport à des espaces verts. Conclusion : Compte tenu du manque de littérature, de la faible qualité méthodologique des études et de la diversité des résultats, il est compliqué de tirer des conclusions précises. De futures recherches devraient être menées, analysant l'immersion dans la nature en proposant exactement les mêmes opportunités de jeux aux enfants. De plus, il serait intéressant d'analyser l'impact de plusieurs types de natures et leur effet à long terme sur le niveau d'activité physique en pédiatrie.enfantsadolescentsespaces vertsnatureactivité physiqueImpact de la nature sur le niveau d’activité physique en pédiatrietext::thesis::master thesisthesis:39288