De Kesel, MyriamPlumat, JimSaey-Burton, AurelieAurelieSaey-Burton2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/35573Cette étude vise à examiner l'influence du procédé de problématisation sur l'acquisition de connaissances et la capacité de modélisation descriptive et explicative chez des élèves de troisième année de l'enseignement secondaire, dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La mise en place de ce procédé didactique s'est déroulée dans le cadre du cours de physique, avec un accent particulier sur la construction de la résultante de forces concourantes. L'étude a impliqué 268 élèves, divisés en deux groupes distincts : un groupe témoin ayant reçu un enseignement traditionnel et un groupe expérimental bénéficiant de la leçon problématisante. L'influence du genre a également été prise en compte dans l'analyse. Pour évaluer l'évolution de leurs performances, les élèves ont été soumis à un questionnaire (pre-test/post-test) comprenant des questions portant sur les connaissances, la modélisation descriptive et la modélisation explicative. Les résultats de ces questionnaires ont été analysés statistiquement à l'aide du logiciel SPSS, tandis qu'une analyse qualitative des ressentis des différents acteurs participant à l'étude a été réalisée. Les résultats quantitatifs ont révélé que la problématisation a eu une influence sur la capacité de modélisation explicative des élèves du groupe expérimental, bien que les analyses statistiques n'aient pas montré de différences significatives en ce qui concerne l'acquisition des connaissances et la modélisation descriptive. En ce qui concerne le genre, une diminution des scores a été observée après la problématisation pour la capacité de modélisation explicative chez les garçons, ainsi que pour l'acquisition des connaissances chez les filles. Cependant, il convient de noter que le procédé de problématisation peut ne pas être le seul facteur expliquant les résultats obtenus. Des éléments tels que les stéréotypes de genre et l'implication des enseignants dans la recherche pourraient également jouer un rôle. En somme, cette étude offre des perspectives intéressantes sur les avantages et les limites de la problématisation en matière d'enseignement et d'apprentissage des concepts physiques.problématisationconnaissancesmodélisation explicativemodélisation descriptivegenreInfluence de la problématisation sur l'acquisition des connaissances et des compétences de modélisation explicative et descriptive chez des élèves de troisième année de l'enseignement général, en tenant compte des différences de genretext::thesis::master thesisthesis:41869