Jacques, DenisGuillaume, VincentVincentGuillaume2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/34127Dans le cadre de la formation de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux (BIRSG), un stage obligatoire en psychiatrie est organisé en deuxième année. En tant qu’infirmier spécialisé en santé mentale et maître de formation pratique à la Haute Ecole Provinciale de Namur, je suis amené à superviser les étudiants lors de ce stage. Au début du stage, des temps d’échange sont organisés pour permettre aux étudiants d'exprimer leurs éventuelles appréhensions. La question développée dans ce mémoire s’est élaborée sur base du constat que les étudiants exprimaient des difficultés à agir dans un environnement où ils ne parvenaient pas à comprendre les comportements des patients. Les représentations des étudiants concernant le stage en psychiatrie étaient teintées de craintes et d’incompréhension. Ces observations subjectives et informelles nous ont amené à nous poser la question de quelles étaient les représentations des étudiants préalables aux cours et au stage de psychiatrie. Ce mémoire développera d’abord la question de l’historique et de l’évaluation chez les infirmiers des représentations négatives liées à la psychiatrie. Dans la littérature, les représentations négatives les plus fréquentes concernant la psychiatrie touchent aux notions de violence, de dangerosité, d’enfermement des patients, de surmédicalisation et de l’inutilité des soins en psychiatrie. Notre principale question est de quantifier avec un questionnaire les représentations négatives chez les étudiants infirmiers avant le cours et le stage de psychiatrie ainsi que le vécu de stress pour le stage en psychiatrie. Nous avons également interrogé le niveau de peur , d’enthousiasme ou d’indifférence préalable aussi au stage. Au-delà du profil socio-économique, nous avons aussi investigué l’existence d’un recours personnel ou familial aux soins en psychiatrie. Nous constatons que près de 70% de étudiants à titre personnel ont eu un contact direct ou indirect avec la santé mentale. Nos résultats concernant les représentations négatives, tenant compte des biais potentiels développés dans le mémoire, semblent être plutôt neutres, ce qui indiquerait qu’une attention pédagogique sur le développement de représentations négatives doit être mobilisée pendant et après le stage.représentation-psychiatrie-étudiant-infirmier-impact-stressLes représentations négatives de la psychiatrie dans la formation des Bacheliers Infirmiers Responsables en Soins Généraux avant de réaliser leur stage en psychiatrie: évaluation et impact sur le stresstext::thesis::master thesisthesis:41282