Fisette, PaulLeroy, FrançoisFrançoisLeroy2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/12874Malgré la popularité du piano moderne, très peu de personnes connaissent et comprennent comment l’impulsion appliquée sur une de ses touches atteint la corde voulue pour la faire vibrer et ainsi jouer la note souhaitée. Cette étude se concentre sur le piano droit et aborde l’élaboration et l’implémentation d’un modèle multicorps d’une mécanique de frappe d’un tel piano. Pour y parvenir, une identification des éléments de ce mécanisme a été menée. Les corps ont été considérés comme rigides et des hypothèses ont été adoptées sur les géométries de contact entre ces derniers. Les paramètres décrivant le comportement de chaque élément ont été déterminés au moyen de différentes loi constitutives, permettant d’approcher au mieux le comportement réel du mécanisme. Cela a été effectué par une analyse des mouvements d’une coupe de mécanique de frappe d’un piano droit de marque Renner, capturés par une caméra rapide, de manière à pouvoir en ralentir le temps. L’ensemble des paramètres ont alors été validés par une comparaison du comportement global du modèle multicorps par rapport à la coupe de la mécanique réelle, avant d’analyser les résultats de simulations du modèle multicorps dans diverses situations typiques.Despite the popularity of the modern piano, few people know and understand how the impulsion on one of its keys reaches the string to make it vibrate and so playing the desired note. This research focuses on the upright piano and comes up to the development and implementation of a multibody model of its mechanism. To reach it, its elements have been identified. Its bodies were implemented as rigid bodies and hypotheses on the contact geometries have been adopted. The parameters that describe each element’s behavior have been determined through constitutive laws, so as to approach the mechanism’s real behavior. This have been done by analyzing the behavior of a Renner upright piano mechanism’s cut filmed by a camera with a high frames rate, so as to slow down the time. All these parameters have been validated by comparing the multibody model’s behavior with the real mechanism’s cut. After that, the results of the multibody model’s simulations have been analyzed in some typical situations.MultibodyMulticorpsPiano droitUpright pianoMécanique de frappe d’un piano droit : caractérisation expérimentale et implémentation de son modèle dynamiquetext::thesis::master thesisthesis:21146