Charlier, Jean-EmileSaihi, Emna et Britia, WidadEmna et Britia, WidadSaihi2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/37998Depuis plusieurs décennies, notre société s'efforce de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, malgré des avancées significatives, cette parité est loin d'être parfaite. L'un des enjeux fondamentaux est la pression sociale qui incite les individus à se conformer aux normes de la société pour être acceptés, par crainte de l'exclusion. Les stéréotypes de genre influencent ainsi les comportements des enfants dès leur plus jeune âge, guidant leurs choix d'activités et de carrières futures. Ces stéréotypes, souvent perçus comme inoffensifs, influencent de manière significative les choix d'activités, les aspirations professionnelles et même l'estime de soi des élèves. Ces stéréotypes façonnent ainsi les parcours individuels en imposant des rôles de genre prédéfinis, limitant les opportunités et renforçant les inégalités entre les sexes. Les données recueillies au cours de notre travail montrent que les stéréotypes de genre influencent les choix d'activités physiques des élèves, ainsi que leur motivation et leur engagement scolaire. Par exemple, les filles sont souvent découragées de participer à des sports perçus comme masculins tels que le football et le rugby, tandis que les garçons évitent des activités comme la danse ou la gymnastique, considérées comme féminines. Cette division des activités par genre limite les opportunités d'apprentissage et de développement des compétences pour tous les élèves, renforçant ainsi les inégalités de genre. En conséquence, les stéréotypes de genre peuvent également avoir des répercussions sur la santé mentale des élèves, en créant des sentiments de frustration et d'inadéquation lorsqu'ils ne correspondent pas aux attentes stéréotypées de la société. Par ailleurs, les résultats suggèrent que les programmes éducatifs peuvent jouer un rôle crucial dans la déconstruction des stéréotypes de genre. En proposant des activités neutres en termes de genre et en créant un environnement inclusif où tous les élèves peuvent explorer leurs intérêts sans crainte de jugement, les enseignants peuvent promouvoir une participation plus équitable et encourager le développement d'une estime de soi positive chez tous les élèves. Il est également essentiel de sensibiliser les enseignants aux effets des stéréotypes de genre et de les former à adopter des pratiques pédagogiques inclusives. Des initiatives telles que la formation continue sur les questions de genre et la mise en place de politiques scolaires favorisant l'égalité des sexes peuvent contribuer à cette déconstruction.Stéréotype de genremixité éducation physiqueQuel est l’impact de la mixité des genres aux cours d’éducation physique en secondaire inférieur dans les écoles de la ville de Bruxelles.text::thesis::master thesisthesis:46440