Fevry, SébastienBiebuyck, NicolasNicolasBiebuyck2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/36380Yorgos Lanthimos est un réalisateur mettant en scène tant des personnages féminins que masculins. Ces personnages, et c’est l’un des thèmes principaux de la filmographie de Lanthimos, sont animés de rapports de domination forts. Les personnages féminins et leur historique compliqué dans l’histoire du cinéma ont pourtant ici une place centrale, et présentent des rôles très divers. Après avoir défini les personnages dominants et dominés à l’aide notamment de la théorie de l’intersectionnalité, l’analyse se penchera sur la mise en scène des personnages mus par ces rapports de domination. Le but de cette étude est de comprendre les liens possibles entre la mise en scène du réalisateur grec et la position dans les rapports de domination des personnages féminins. Cette analyse se fera du point de vue des male et female gaze, concepts féministes centraux dans la lutte pour la représentation des femmes au cinéma. Mais aussi du point de vue des regards des personnages, étant un élément particulièrement mis en scène. Tout cela pour comprendre si leur mise en scène est en certains points en adéquation avec la position du personnage ou non.analyse de contenugender studiesmedia studiesnarratologiecinémaMise en scène des rapports de domination des personnages féminins chez Yorgos Lanthimos : Analyse des regards dans les films Canine, The Lobster, Mise à mort du cerf sacré et La Favorite.text::thesis::master thesisthesis:43677