Valet, MaximeNotte, JustineLe Buzulier, RozennRozennLe Buzulier2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/32697Les traitements et mesures de préventions actuels ne suffisent pas à endiguer la prévalence croissante de l’obésité. L’éducation thérapeutique est l’un des outils utilisés par les professionnels de la santé pour encourager leurs patients à s’impliquer dans une prise en charge adaptée. Cependant, les connaissances des patients de l’obésité sont parfois limitées et peuvent influer sur la gestion de la maladie. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer, via un questionnaire en ligne, le lien entre les connaissances et perceptions d’adultes obèses sur leur pathologie, et leur motivation dans un programme pluridisciplinaire. L’échantillon était composé de patients volontaires, recrutés dans deux centres de l’obésité situés au Grand Hôpital de Charleroi (site IMTR, Loverval) et à la Clinique Saint-Pierre (Ottignies). Il n’y avait pas de lien entre leur niveau de connaissances objectives de l’obésité et leur niveau de motivation. La perception des patients de leurs connaissances était corrélée positivement avec leur niveau de motivation. Les participants avec une meilleure conscience des risques liés à l’obésité, avaient plus de chance de s’engager dans un traitement pour améliorer leur santé, plutôt que pour changer leur apparence physique. Il serait intéressant de valider en français un outil évaluant le niveau d’information et de contrôle perçu des patients sur leur maladie, afin de délivrer une éducation thérapeutique adaptée à chaque patient.connaissancesobésitépatientsmotivationConnaissances, perceptions et motivation d’adultes obèses impliqués dans un programme de prise en charge pluridisciplinairetext::thesis::master thesisthesis:39356