Frenay, MarianeWouters, PascaleEd-Daoudi, MustaphaMustaphaEd-Daoudi2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/38027Ce mémoire traite de la motivation à apprendre dans les dispositifs hybrides au sein de l'enseignement supérieur de promotion sociale, une approche pédagogique qui a connu une expansion rapide en raison de la pandémie de Covid-19. Son objectif est d'explorer les défis et les opportunités générés par cette méthode d'enseignement-apprentissage, en mettant particulièrement l'accent sur la motivation des étudiants adultes en reprise de formation, devenue un enjeu central pour les enseignants. Notre investigation est guidée par la question de recherche suivante : « Quelles sont les représentations des enseignants et des étudiants concernant les dynamiques motivationnelles qui émergent suite à la mise en œuvre de dispositifs d'enseignement hybride dans le cadre de formations destinées à des adultes en reprise de formation dans l'enseignement supérieur de promotion sociale ? ». À travers une méthodologie rigoureuse, cette étude mobilise trois cadres théoriques pour éclairer son analyse : la théorie des dispositifs hybrides, la théorie de l’acteur-réseau et la théorie de l’autodétermination. Ces cadres conceptuels fournissent un éclairage précieux sur les interactions complexes observées au sein des environnements d'apprentissage hybrides. L’analyse des données, collectées au moyen d'une méthodologie qualitative exploratoire, a révélé la pertinence de notre questionnement initial et a permis de saisir les représentations des acteurs impliqués. La nature particulière de cette problématique justifie pleinement cette approche empirique et exploratoire. Il ressort de notre analyse que la subjectivité des acteurs et la diversité des perspectives offrent un potentiel d'exploration significatif qui mériterait d'être approfondi.dispositifs hybrides de formationthéorie de l’autodéterminationthéorie de l’acteur-réseauQuelles sont les représentations des enseignants et des étudiants concernant les dynamiques motivationnelles qui émergent suite à la mise en œuvre de dispositifs d'enseignement hybride dans le cadre de formations destinées à des adultes en reprise de formation dans l'enseignement supérieur de promotion sociale ?text::thesis::master thesisthesis:46585