De Croix, SeverineFauvarque, JustineJustineFauvarque2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/38015De nombreux enfants rencontrent des difficultés scolaires, et il est souvent complexe pour les enseignants de savoir comment y remédier, en raison d'une compréhension parfois limitée des causes sous-jacentes. Ces dernières années, le concept de différenciation pédagogique a gagné en importance dans la littérature. La première partie de ce mémoire explore les aspects essentiels de cette littérature, afin de mieux comprendre la différenciation pédagogique ainsi que les subtilités et défis de l'apprentissage de la lecture. La deuxième partie présente une analyse descriptive basée sur un échantillon de 85 enseignants du primaire. L'objectif est de dresser un état des lieux des différentes pratiques de différenciation mises en place pour faciliter l'apprentissage de la lecture. Les résultats montrent que les pratiques de différenciation en fonction du contenu et de la structure sont largement positives. Nombre d'enseignants adaptent le contenu en fonction du niveau des élèves et possèdent une bibliothèque de classe. Toutefois, la formation de groupes efficaces reste parfois un défi, même si elle reste correcte dans notre échantillon. En revanche, les pratiques de différenciation basées sur les productions et les processus sont encore peu utilisées. Pour prolonger cette recherche, il serait pertinent d'évaluer l'efficacité de ces dispositifs auprès des élèves en difficulté de lecture, car bien que ces pratiques demandent du temps aux enseignants, certaines pourraient s'avérer plus bénéfiques que d'autres.différenciationlectureprimaireEtat des lieux des pratiques déclarées de différenciation dans le domaine de la compréhension de textes lus en primairetext::thesis::master thesisthesis:46413