Destrée, PierreVan Dam, ArnaudArnaudVan Dam2025-05-142025-05-142025-05-142018https://hdl.handle.net/2078.2/12925Sénèque fait partie des grandes figures de son temps : auteur d’une œuvre prolifique, il est aussi impliqué dans la vie politique. D’abord conseiller à la cour impériale sous Caligula, puis exilé et rappelé sous Claude, il devient le précepteur et ensuite le conseiller de Néron. Alors que leurs adversaires, les disciples d’Épicure, préfèrent se tenir loin de la vie publique, les stoïciens appellent à y participer, au nom de la place de l’homme dans le monde. Cela peut paraître paradoxal pour un mouvement de pensée déterministe. L’expression « vivre selon la nature » recèle ici un double sens : obéir à la nécessité naturelle ou divine et vivre selon la nature rationnelle de l’humain. Si toutes mes actions et moi-même sommes entièrement déterminés, quel sens y a-t-il à agir ? La clé se trouve dans ce que le Portique appelle l’assentiment. L’être humain partage la raison divine : son âme rationnelle le place au sommet de l’échelle naturelle. Cette âme reçoit de l’extérieur des impressions pourvues d’un contenu prépositionnel auquel il s’agit d’accorder ou de refuser son assentiment. Octroyé, l’assentiment se cristallise en une croyance qui peut se muer, le cas échéant, en impulsion pratique donnant lieu à une action, pour peu qu’aucune circonstance extérieure n’en entrave le déploiement. Seul cet assentiment dépend entièrement de nous. Ce qui dépend de nous ou ce qui est en notre pouvoir : voilà le geste au cœur de l’éthique stoïcienne et de sa question fondamentale : comment agir sur ce qui dépend de nous ? Le présent travail se propose, sur base d’une esquisse du concept dans l’ancien stoïcisme, d’en étudier la réappropriation par Sénèque. Celui-ci, s’il reste fidèle à la Stoa, opère certains aménagements qui lui sont propres et qui ont un impact sur sa pensée du progrès moral en tant que formation d’un éthos. Son œuvre est par ailleurs traversée par une préoccupation qui, si elle est aussi l’expression d’une tension interne au stoïcisme, est originale chez Sénèque : celle de l’intégrité d’un engagement duplice, vis-à-vis de soi et de toute l’espèce humaine, à même le déploiement nécessaire du monde auquel on ne peut ni échapper ni déroger.stoïcismelibertéengagementresponsabilitémortSénèqueéducationéthiquemoraleÉpictètebonheuragirintégritéDe Bien Vivre à Bien Mourir : liberté, responsabilité, engagement : Sénèque sur « ce qui est en notre pouvoir »text::thesis::master thesisthesis:16402