El Asri, FaridZemouri, AbdelhamidAbdelhamidZemouri2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/19240La scolarité des enfants est un enjeu majeur pour toutes les familles, au-delà de leurs appartenances et de leurs catégories sociales. Mais toutes les familles ne sont pas logées à la même enseigne en ce qui concerne le choix scolaire. Cette question des inégalités du système scolaire belge a été traitée par plusieurs études. Elles auraient pour origine le quasi-marché, et pour conséquence une ségrégation des publics moins favorisés vis-à-vis des établissements dits prisés. (Dumay & al. 2010; Dupriez & Dumay, 2011; Felouzi & al., 2013, Vandenberghe, 2001). En 2007, l’État belge va essayer de réguler ces inégalités par un décret. Ce décret sera par la suite amendé en 2008 et 2010 pour rendre la procédure des inscriptions plus transparentes dans l’espoir d’une plus grande équité. La littérature scientifique à propos des classes populaires est quasi inexistante dans le paysage francophone.belge. En effet la réforme, cette législation date de plus de 10 ans, et nous n’avons pas beaucoup d’éléments à propos des principaux concernés par ces décrets, qui sont les classes populaires. Il a donc été intéressant d’analyser et d’essayer de comprendre la démarche dans la procédure de choix d’un établissement de « bonne réputation », et en particulier pour ce qui nous concerne, celles d’origine maghrébine. C’est l’objet de ce mémoire. Nous nous sommes intéressés à la manière dont les familles des classes populaires hiérarchisent les établissements lorsqu’elles se retrouvent face à la contrainte de devoir faire un choix et à la manière dont elles négocient leur choix de préférence. Notre recherche vise donc principalement à comprendre les comportements de ces familles pour répondre aux règles fixées par le décret inscription. Par conséquent, nous avons essayé de découvrir la manière dont ils s’informent des procédures d’inscriptions d’abord, et puis la manière dont ils s’informent au sujet des différents établissements pour construire leur choix. Pour le faire, nous avons essayé de restituer la vision de ces parents en essayant de comprendre leurs logiques de perceptions, et leurs points de vue dans une perspective de sociologie « compréhensive » et ethnographique.décret inscriptionclasses populaireschoix d'écolestratégiescommunicationsystème scolaire belgeréformesComment s’opère la négociation du premier choix d’école au sein des familles des classes populaires (d’origine maghrébine) suite aux décrets inscriptions et mixité : perception(s) et stratégies ?text::thesis::master thesisthesis:19740