Heering, CarolineAzaiez, MehdiFrix, EloïseEloïseFrix2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/34252Ce travail se concentre sur les couvertures de cénotaphe islamiques conservées aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire et sur leur relation avec la Shari’a et le Fiqh. Sujet très peu abordé par la communauté scientifique, leurs utilisations ne sont que des hypothèses. Couverture de tombe, de cercueil, ou encore pièce de textile ensevelie dans le caveau funéraire, leur intitulé suggère pourtant un usage limité. La jurisprudence islamique ne semble pas en permettre une utilisation. Malgré cela, les couvertures se sont diffusées dans la presqu’entièreté du monde musulman. Comment, pourquoi cela s’est fait ? Au-delà de ces faits, personne ne semble s’être davantage intéressé au contenu des éléments calligraphiés. Cependant, il est possible qu’il s’agisse de propos importants, avec une valeur spécifique. Peut être même que cela permettrait d’expliquer pourquoi ces couvertures de cénotaphe étaient utilisées. Nous tentons de répondre à ces quelques questions au travers d’une description plus poussée des éléments de notre corpus, d’une vaste contextualisation, de comparaisons internes au corpus. Dans une seconde partie, la lumière est faite sur la théorie juridique des rites funéraires islamiques, et sur les positions théologiques des savants concernant chaque hypothèse d’usage envisagée. Finalement, nous cherchons à imaginer les justifications que les croyants ont pu apporter pour utiliser les couvertures.This work focuses on Islamic tomb covers preserved in the Royal Museums of Art and History and their relationship with Shari'a and Fiqh. A subject rarely tackled by the scientific community, their uses are only hypotheses. Whether it's a tomb cover, a coffin cover or a piece of textile buried in the burial vault, their titles suggest a limited use. Islamic jurisprudence does not seem to permit their use. Despite this, tomb covers have spread throughout almost the entire Muslim world. How and why did this happen? Beyond these facts, no one seems to have been more interested in the content of the calligraphic elements. However, it's possible that they are important statements with a specific value. Perhaps this would even explain why these cenotaph covers were used. We attempt to answer these few questions through a more detailed description of the elements in our corpus, a broad contextualization and internal comparisons within the corpus. In the second part, we shed light on the legal theory of Islamic funeral rites, and on the theological positions of scholars concerning each hypothesis of use considered. Finally, we look at the justifications believers may have offered for using the covers.Islamcouvertures de cénotaphe islamiquesFiqhShari'aCalligraphieMRAHrites funérairesL’importance et l’utilisation des couvertures de cénotaphe islamiques : étude basée sur les couvertures conservées aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxellestext::thesis::master thesisthesis:42603