Dufays, Jean-LouisGiaccardi, OrniceOrniceGiaccardi2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/36824Ce mémoire étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’orthographe dans les humanités belges francophones. Il se divise en deux parties : une première théorique et une seconde fondée sur une enquête auprès de professeurs. La partie théorique comprend notamment une brève description du plurisystème du français, une présentation des connaissances actuelles en psychologie cognitive et en didactique à propos de l’acquisition de l’orthographe et un éclairage historique. La seconde partie s’ouvre sur une analyse des référentiels et des programmes récemment publiés dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence et une comparaison avec les référentiels du Décret Mission. Nous exposons ensuite les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants des deuxième et troisième degrés des humanités en Belgique francophone. Les données ont été traitées statistiquement, d’abord par une méthode de clustering, ensuite par une analyse de correspondances multiples. Enfin, nous proposons une analyse descriptive et interprétative, à visée herméneutique, de ces mêmes données.This master's thesis examines spelling teaching and assessment practices in French-speaking Belgian secondary education. It consists of two parts: a theoretical part and a part based on a survey of teachers. The theoretical part includes a brief description of the French "plurisystem", a presentation of current knowledge in cognitive psychology and didactics concerning the acquisition of spelling, and a historical perspective. The second part begins with an analysis of the guidelines and curricula recently published in the context of the Pacte pour un enseignement d'excellence and a comparison with the guidelines of the Décret Mission. It then presents the results of a survey of teachers at the second and third levels of secondary education (roughly equivalent to upper secondary education) in French-speaking Belgium. The data were statistically processed, first using a clustering method, and then using multiple correspondence analysis. Finally, a descriptive and interpretative analysis of the data is carried out, with a hermeneutic aim.DidactiqueOrthographeEnseignement secondairePratiques d’enseignantsBelgique francophoneAnalyse descriptiveEnseigner l’orthographe : pratiques d’enseignants des deuxième et troisième degrés des humanités en Belgique francophonetext::thesis::master thesisthesis:43068