Frenay, MarianeWouters, PascaleCroonenborghs, MaïtéMaïtéCroonenborghs2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/29752Les séances d'exercices proposées aux étudiants ingénieurs sont généralement composées de deux parties: des rappels suivis d'exercices. Sur base de l'apprentissage expérientiel, un nouveau dispositif a été testé. Celui-ci intègre deux nouvelles activités dans la séance d'exercices: Une première partie, appelée incitant, vise à démarrer la séance en faisant découvrir à l'étudiant, par la réflexion et l'observation, pourquoi les concepts abordés sont importants. La seconde nouvelle activité, appelée ouverture, clôture la séance et encourage l'étudiant à percevoir quelles opportunités ces concepts peuvent apporter. Dans cette recherche, nous nous sommes questionnés sur la dynamique motivationnelle de l'étudiant ingénieur, face à ce nouveau dispositif, sur base de la théorie de l'espérance de réussite et de la valeur. Les étudiants du groupe expérimental indiquent en grande partie le souhait de participer à nouveau à ce genre de dispositif en 4 parties. Ils associent ces deux nouvelles parties à des adjectifs positifs et considèrent que celles-ci ont une utilité dans le cadre de la séance d’exercices. Ces différentes observations nous poussent à croire que l’apprentissage expérientiel dans les séances d’exercices des étudiants ingénieurs aurait sa place et qu’il serait intéressant de continuer à expérimenter ces pratiques.apprentissage expérientieldynamique motivationnelleexpectancy-value theoryétudiants ingénieursséance d'exercicesDynamique motivationnelle des étudiants ingénieurs en situation d'apprentissage expérientieltext::thesis::master thesisthesis:35833