Draelants, HuguesPacque, HéloïseHéloïsePacque2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/33273Si le mot harcèlement est récent, la réalité qu'il décrit est ancienne. Il y a toujours eu dans le monde social des individus qui ont été la cible de moqueries et d’agressivités de la part de leurs pairs, en particulier dans le monde scolaire. Dans ce travail, à partir d'une revue de la littérature, nous essayons de comprendre comment l'apparition du mot "harcèlement" modifie cette réalité. Que fait ce mot aux situations définies comme telles. Et comment le mot "harcèlement" est-il utilisé par les individus qui se sentent concernés par le phénomène ? Les aide-t-il à donner du sens aux situations qu'ils vivent ? Comment l’utilisent-ils dans leur vie sociale, avec quelles conséquences sociales, quelles réactions de l’entourage ?harceléharceleurharcèlement scolairedésignationusagesCe que le mot « harcèlement » fait aux situations définies comme telles et aux individus concernés par le phénomènetext::thesis::master thesisthesis:40599