Letor, CarolineDarquenne, CélineCélineDarquenne2025-05-142025-05-142025-05-142016https://hdl.handle.net/2078.2/20220Etant donné les difficultés rencontrées par les enseignants vis à vis des enfants en difficultés, l’objectif de recherche de notre mémoire est de connaître les conditions d’une formation sur les pratiques de différenciation qui contribuent au développement professionnel des enseignants.Nous avons approfondi les théories de Marcel (2005) sur développement professionnel des enseignants, celles de Devos et Dumay (2006) ainsi que de Bosset (2014) sur la formation et enfin celles de Burger, (2010) et de Kahn (2010) au sujet des pratiques de différenciation. Après avoir mené une recherche qualitative (au travers d’entretien semi-directifs) auprès de 14 enseignants de l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles ayant participé à une formation sur les pratiques de différenciations organisée dans le cadre de « Décolâge ! », nous avons analysé les changements évoqués par les enseignants suite à leur participation à leur formation et tenté d’identifier les conditions de ces formations qui ont été propices au développement professionnel des enseignants.Nous en avons conclu que plusieurs d’entre elles favorisent le développement professionnel des enseignants. Certaines d’entre elles sont externes à la formation : les conditions organisationnelles et collectives ainsi que les conditions individuelles, d’autres sont internes à la formation : le contenu et sa présentation. Nous émettons l’hypothèse qu’une majorité de ces conditions sont intrinsèques à l’individu et externes à la formation, une hypothèse qu’il serait intéressant de vérifier.enseignement fondamentaldéveloppement professionnelformationpratiques de différenciationDécolâge!conditions organisationnellesconditions individuellesLa contribution d'une formation sur les pratiques de différenciation au développement professionnel des enseignantstext::thesis::master thesisthesis:3669