Marquet, JacquesVander Linden, MarieMarieVander Linden2025-05-142025-05-142025-05-142016https://hdl.handle.net/2078.2/18559L’hypersexualisation s’avère être un sujet complexe et controversé par les auteurs de la littérature. D’un point de vue individuel, l’hypersexualisation désigne les attitudes des jeunes au niveau de leurs tenues vestimentaires, relations et activités sexuelles qui sont jugées précoces. Mais c’est également la société qui est hypersexualisée, par la surexposition d’images sexualisées transmises dans les médias. Afin d’obtenir une meilleure compréhension de l’interprétation des jeunes vis-à- vis des images sexualisées, nous nous sommes posé la question suivante : « Comment les jeunes nous parlent-t ’ils de cette sexualité prédominante dans l’espace médiatique ? » Pour répondre au mieux à cette question, la revue de la littérature permettra de documenter les différents concepts liés au phénomène de l’hypersexualisation. La seconde partie, empirique, sera consacrée à l’analyse qualitative d’entretiens réalisés avec huit jeunes âgés de 15 à 18 ans et vivant dans un foyer de l’aide à la jeunesse. Les résultats y seront présentés de façon à évaluer si les images de magazines sont reçues différemment en fonction du sexe du jeune, si leur interprétation de ces images fait apparaître une vision stéréotypée de la sexualité, si leur discours fait apparaître une banalisation de la sexualité et enfin si ces images peuvent affecter leur estime de soi.hypersexualisationadolescentsinstitutionsexualitéaide à la jeunesseAdolescents et hypersexualisation : discours des jeunes placés de 15 à 18 ans sur les images dites sexualisées à travers les médiastext::thesis::master thesisthesis:7303