Renard, DamienBabic, RouzmeriRouzmeriBabic2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/19051Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) a complexifié les compétences nécessaires aux leaders d’opinion pour sélectionner, regrouper, interpréter et partager dans leur réseau les informations auxquelles ils sont exposés. Dès lors, l’utilisation des TIC par de nombreux individus pousse ces derniers à se démarquer et provoque l’émergence de nouvelles formes créatives de communication visuelle qui représente un nouveau terrain d’investigation. C’est à partir de cette base que l’importance d’étudier les leaders d’opinion depuis le point de vue de la créativité et de ses formes de manifestation apparaît, car l’évolution du statut de leader d’opinion participe à la transformation des usages des réseaux sociaux et de leur instrumentalisation qui peut être bénéfique pour des organisations et des entreprises qui souhaitent incorporer des ambassadeurs dans leur stratégie digitale. Le sujet de cette étude est le suivant : « Compréhension du statut de leader d’opinion sur Instagram : vers un nouveau type de leaders créatifs ? ». Ce mémoire a pour but de comprendre le statut du leader d’opinion du web qui exerce une potentielle influence sur les décisions des membres de leur communauté virtuelle sur la plateforme Instagram à travers le spectre de la créativité et les implications managériales que l’existence d’une catégorie de leaders d’opinion créatifs engendre. Pour y parvenir, ce travail présente deux grandes parties. La première est théorique et comporte une revue détaillée sur les concepts de leaders d’opinion, de réseaux sociaux et de créativité pour en saisir leur complexité. La seconde est empirique et se compose d’une enquête par questionnaire et une étude de perception. La créativité de leaders d’opinion sur Instagram a été évaluée pour tenter de valider l’existence de leaders d’opinion créatifs sur la plateforme et de prouver en quoi ils se différencient des leaders d’opinion experts. À l’issue de cette étude, les résultats obtenus ont permis de conclure que cette catégorie de leaders existe sur le réseau social Instagram et qu’ils se démarquent grâce à l’originalité dont ils font preuve dans leurs productions.Leader d’opinionexpertisecréativitéréseaux sociauxCompréhension du statut de leader d’opinion sur Instagram : vers un nouveau type de leaders créatifs ?text::thesis::master thesisthesis:24856