Deggouj, NaimaWATHOUR, JustineMüllender, CélineCélineMüllender2025-05-142025-05-142025-05-142018https://hdl.handle.net/2078.2/4123« Est ce que le fait de voir la parole permet de mieux entendre ? ». La littérature s’accorde depuis longtemps sur le fait que la vision est bien plus qu’un élément secondaire dans la perception du discours. Cependant, les études se contredisent fréquemment et les chercheurs commencent à explorer de nouvelles méthodes et créer des tests qui permettent de mesurer l’intégration audiovisuelle de la parole. L’objectif de cette étude est de retracer l’historique des travaux qui ont mené à la création d’un de ces tests. Parallèlement, ce mémoire a pour but de fournir des données sur la population adulte normo-entendante grâce à la dernière version de ce test, le DEWA. Celui-ci a d’ores et déjà fait ses preuves dans la pratique et il serait intéressant de le proposer davantage dans la clinique auprès des personnes sourdes et malentendantes. Pour cette étude, nous avons recruté 79 adultes normo-entendants auxquels nous avons fait passer le DEWA en étudiant plusieurs facteurs susceptibles d’influencer l’intégration des informations auditives, visuelles et audiovisuelles de la parole. Les résultats mettent en avant des effets significatifs de ces facteurs qui corroborent ou contredisent les résultats dans la littérature ou même, dans les études antérieures réalisées sur le DEWA. Il y a par exemple un effet significatif de l’âge sur l’intégration audiovisuelle mais aucune différence de résultat selon le sexe de nos participants. Cependant nous ne pouvons pas conclure à certains effets qui ont pourtant été rapportés de nombreuses fois dans la littérature ou dans les travaux précédents. La variabilité interindividuelle est une des limites de ce test et il est primordial d’en tenir compte, plus particulièrement lorsque l’on tente de faire des comparaisons entre certaines populations avec ce test. Nous proposons dans ce mémoire certains conseils afin de minimiser ces variances, comme par exemple de créer une grille correctrice plus précise pour noter l’épreuve de lecture labiale afin de diminuer cette variabilité entre les études réalisées à l’avenir avec le DEWA. Ce mémoire permet au final de retracer l’évolution du DEWA et de fournir des normes concernant les adultes normo-entendants testés. Nous apportons enfin de nouvelles perspectives d’investigation sur certains effets observés dans les résultats de notre recherche.intégration audiovisuelleperception de la parolelecture labialel'effet McGurkDéliageAnalyse historique du test DEWA et évaluation des capacités intégratives de la parole chez les adultes normo-entendantstext::thesis::master thesisthesis:13222