Roskam, IsabelleBaugniet, SachaPerrotti, MarieMariePerrotti2025-05-142025-05-142025-05-142018https://hdl.handle.net/2078.2/18526L’adaptation sociale à l’adolescence diffèrerait-elle en fonction du style d’attachement ? Dans la littérature, il est avancé que le sentiment de sécurité associé à la relation d’attachement est reconnu comme un élément important pour le développement de la compétence sociale et pour l’adaptation socio-affective. Tandis qu’un attachement insécure à la figure d’attachement constituerait une source de stress qui pousserait l’enfant à activer son système d’attachement au détriment du système exploratoire, ce qui devrait empêcher l'exploration de l'environnement social, diminuer les possibilités de jeu avec les pairs et peut-être entraver le développement des compétences sociales avec les pairs. C’est dans cette optique que ce mémoire a été réalisé. En effet, il sera tenté d’investiguer les différences au niveau de l’adaptation sociale entre des adolescents sécures, insécures évitants et insécures ambivalents. Ce mémoire sera divisé en deux parties. La première partie sera une revue de la littérature abordant dans un premier temps l’attachement et dans un deuxième temps l’adaptation sociale et les liens existant avec l’attachement. La deuxième partie sera composée de la méthodologie, de l’analyse et la discussion des résultats mis en lien avec la littérature ainsi que des limites de l’étude et des pistes pour de futures recherchesattachementadaptation socialeAttachement et adaptation sociale à l'adolescencetext::thesis::master thesisthesis:13901