Desmarets, MichelLavency, EstelleEstelleLavency2025-05-142025-05-142025-05-142018https://hdl.handle.net/2078.2/12905Dans la postmodernité notre société doit faire face à la déritualisation. Les adolescents, dans ce monde, ont-ils encore besoin de rites de passage tels que Arnold van Gennep les définis? Il sera manifeste que le besoin de structuration de la vie pour les hommes et à minori les jeunes, est un besoin ontologique. Néanmoins ce besoin de rite subit quelques modifications dûes au changement des valeurs de notre époque. Les adolescents expriment un réel manque de structuration spatio-temporelle par la création de rites "sauvages". Ceux-ci peuvent être dangereux pour eux. Le écoles secondaires catholiques belges semblent se rendre compte de ce manque par la mise en place de différentes actions symboliques et structurantes. L'arrivée du Parcours d'Education culturelle et artistique met également en évidence que les arts ont un rôle essentiel à jouer dans ce besoin de structuration et d'expression. Les écoles peuvent être un espace-temps privilégié d'accompagnement des rites de passage de la jeunesse. Les pédagogies artistiques et créatrices sont une porte ouverte à la création d'outils métacognitifs d'aide à la structuration ritualisée de l'adolescence.RitesRites de passageAdolescenceSystème scolaireArtsRites "sauvages"StructurationÉvolutions des rites de passage à l'adolescence : notre système scolaire intègre-t-il ce besoin de structuration ?text::thesis::master thesisthesis:14188