Zastavni, DenisRasneur, SylvainBiard, JeanneJeanneBiard2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/41678Le projet architectural présenté dans ce travail de fin d’étude est destiné à être développé dans un village de la République Démocratique du Congo (RDC). Les villages de Mvuzi I et de Manzi Baobab, site accueillant le projet, sont situés tout à l’ouest du pays à proximité du fleuve Congo, sur un axe important reliant la ville portuaire de Matadi à la localité d’Inga, plus grand site de production hydroélectrique de la RDC. Comme l’ensemble du pays, ces villages sont confrontés à de multiples défis tels que la précarité, la gestion limitée des ressources, et le manque crucial d’infrastructures de base. Situés dans une région stratégique, ils seront appelés à se développer dans les années à venir. L’objectif de ce travail a d’abord été d’appréhender les logiques préexistantes dans ce contexte rural et d’identifier les besoins prioritaires de la communauté. La création d’une école primaire a été rapidement identifiée comme étant une première étape cruciale dans un processus de développement. Mais cette école ne doit pas se limiter à fournir des espaces d’apprentissage. Elle aspire également à offrir des espaces accessibles à l’ensemble de la population locale. Ce travail constitue une réflexion pour apporter une réponse architecturale adaptée aux dynamiques territoriales existantes, au contexte local et aux besoins spécifiques de la population.EcoleAfriqueruraldéveloppementarchitecturebioclimatiqueRépublique Démocratique du CongocommunautaireConception d’une école primaire en Afrique de l’Ouest : vers une architecture réfléchie et adaptée aux besoins de la population localetext::thesis::master thesisthesis:46589