Lecuppre, GillesPermentier, MaximeMaximePermentier2025-07-012025-07-012025-05-2020252025-05-20https://hdl.handle.net/2078.2/43339Ce travail interroge la place que Hugues de Lannoy (noble bourguignon) accorde à la chevalerie dans son œuvre L’Instruction d’un jeune prince (1440-1450). En mobilisant principalement le traité de Lannoy ainsi que quelques sources comparatives telles que Christine de Pizan ou Thomas d’Aquin, ce travail combine une analyse textuelle avec une mise en contexte historique de l’œuvre et de la vie de l’auteur afin de comprendre les enjeux derrière ce chapitre de miroir de prince attribué exclusivement à l’ordre de chevalerie. L’œuvre traite de sujets variés allant de l’origine de la chevalerie à une légitimation politique et spirituelle de cette dernière. Nous trouvons entre autres une tension entre réalité et idéal chevaleresque transmis dans ce traité, accompagné d’une volonté personnelle de l’auteur liée à son contexte, qui influence la place qu’il accorde à la chevalerie.La place de la chevalerie dans L'Instruction d'un jeune prince de Hugues de Lannoytext::thesis::master thesis