Heidelberger, AuroreLemaire, VéroniqueFeltz, JulieJulieFeltz2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/6053L’adjectif « poétique » est entré dans le langage des critiques pour désigner un spectacle qui n’a pourtant pas recours à la poésie en tant que genre littéraire. Ce mémoire tente d’approcher le sens de la poésie entendue dans ces situations, c’est-à-dire une poésie en soi, en tant qu’effet, et non reliée à un genre artistique. Pour ce faire, il propose dans un premier temps un parcours théorique remontant à l’origine de la poésie, étudiant ses caractéristiques et la réception qu’elle occasionne en tant que genre littéraire. Dans un second temps, ce mémoire aborde la poésie en soi dans les arts du spectacle. Cette deuxième partie est composée d’un parcours théorique étayé de textes de théoriciens et de praticiens de la scène, puis d’une analyse des effets poétiques dans trois spectacles visuels (et n’utilisant pas le texte) qualifiés de « poétiques » par la critique et les spectateurs (Le Mouvement de l’air de la compagnie Adrien M & Claire B, Migrations de la compagnie Mossoux-Bonté et Wonders de la compagnie Side-Show). Il s’agira de déterminer quelles caractéristiques de la poésie textuelle peuvent être appliquées aux effets poétiques présents sur scène et ne passant pas par la parole, mais via ce que ce mémoire a appelé la poésie sensorielle.The adjective "poetic" has entered the language of critics to indicate a spectacle that does not resort to poetry as a literary genre. This Master thesis tries to approach the meaning of the poetry applied to these situations, which means a poetry in itself, as an effect and disconnected from an artistic genre. In order to do this, he first proposes a theoretical journey going back to the origin of poetry, studying its characteristics and the reception occasionned as a literary genre. In a second phase, this Master thesis discusses poetry per se within the performing arts. This second part is composed of a theoretical journey supported by the texts of theoreticians and practitioners of the stage, followed by an analysis of the poetic effects in three visual performances (not using the text) qualified as "poetic" by critics and spectators (Le Mouvement de l’air of Adrien M & Claire B Company, Migrations of Mossoux-Bonté Company and Wonders of the Side-Show Company). The purpose is to determine what features of textual poetry can be applied to poetic effects present on stage and not through speech but via what this Master thesis has called « sensory poetry ».poésiepoétiquesensibleindiciblescènedansescénographieAdrien M & Claire BMossoux-BontéSide-ShowpoetrypoeticsensitiveunspeakablescenedancescenographyEffets poétiques sur la scène contemporaine : étude de la poésie non textuelle dans des spectacles visuelstext::thesis::master thesisthesis:11072