Gerin, Patrick A.Ennahnahi, JaouadJaouadEnnahnahi2025-05-142025-05-142025-05-142021https://hdl.handle.net/2078.2/23578Afin de réduire son empreinte carbone, Alliance-Engineering, soucieuse de la préservation de l’environnement et de l’efficacité énergétique, prévoit l’électrification du parc automobile mis à la disposition de son personnel. Mon stage visait à élaborer une démarche pour réaliser cette transition. Sous la supervision directe du directeur de la société, j’ai été chargé de : - Collecter et analyser les données relatives au parc actuel, le coût du leasing et du carburant. - Proposer les équipements et les installations nécessaires pour la concrétisation de cette la transition vers un parc de véhicules électriques. - Identifier les adaptations nécessaires aux infrastructures existantes pour accueillir les bornes de recharge. - Evaluer les émissions de CO2 de la flotte actuelle et celles de la flotte projetée. - Faire une comparaison financière et environnementale de cette transition avec le parc automobile actuel. - Proposer toutes autres actions pouvant aider à réussir cette transition. Le stage s’est accentué sur les composantes clés suivantes: - Le carburant. - Le véhicule lui-même. L’analyse économique révèle que le coût relativement élevé de la location de la voiture électrique par rapport à la voiture à combustion est compensé par le coût faible de sa consommation de l’électricité à l’usage, mais les investissements nécessaires dans l’infrastructure inversent la balance, et un délai d’environ 5 ans est nécessaire pour le retour sur l’investissement. L’évaluation des émissions de CO2 de la phase utilisation a démontré que l’utilisation des voitures électriques pour le déplacement des 17 collaborateurs permet de réduire les émissions de CO2 de 82,4%. Au-delà des aspects traités dans ce travail, il faut admettre que même si la voiture électrique n’émet pas de CO2 en « sortie du pot d’échappement », son gain environnemental sera d’autant plus important que les émissions de CO2 liées à sa fabrication seront réduites, et que l’électricité utilisée pour charger et recycler sa batterie sera décarbonée.EnvironnementParc automobileAlliance-engineeringTransition électriqueEmissions des GESUclouvainVoitures électriquesAccompagnement de la société Alliance-Engineering pour la transition de son parc automobile vers une flotte 100% électriquetext::thesis::master thesisthesis:29761