Vanneste, DamienPamart, CélineCélinePamart2025-05-142025-05-142025-05-142020https://hdl.handle.net/2078.2/21188Depuis Mons 2015, la ville de Mons semble avoir un rapport différent à la culture et l’obtention de ce label laisse croire que son année en tant que Capitale européenne de la Culture a changé son identité. À travers des concepts tels que ceux de marketing territorial, rayonnement ou encore les questions autour des « villes évènements », ce mémoire répondra à la question suivante : « Quels contours identitaires pour la ville les évènements montois et leur promotion redéfinissent-ils ? ». En étudiant la promotion faite autour de trois évènements sélectionnés qui se déroulent dans le centre-ville de Mons, des éléments clés vont ressortir et cela montrera en quoi ceux-ci contribuent à forger l’identité de la ville auprès du public extérieur à la ville, mais également aux yeux de ses habitants et de ses acteurs locaux. L’analyse des termes utilisés au travers des supports de communication et des affiches des évènements, mis en lumière avec la lecture des déclarations de politique générale de la ville, permettra de revenir sur certains concepts qui entrent dans la stratégie communicationnelle de Mons et contribuent ainsi à son rayonnement. La question du marketing patrimonial ou l’usage du « nous » dans les discours politiques seront, entre autres, abordés au travers de ce mémoire.Monsévènementsmarketing territorialidentitécultureQuels contours identitaires pour la ville les évènements culturels montois et leur promotion redéfinissent-ils ?text::thesis::master thesisthesis:25048