Perin, EmmanuelleDefays, MarcMarcDefays2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/4107À l’heure où l’Union européenne a l’objectif de devenir « l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde », les systèmes d’enseignement supérieur des différents pays membres sont en pleines transformations. En fédération Wallonie-Bruxelles, les réformes avaient débuté avec l’ambitieux processus de Bologne. Récemment, c’est le décret Paysage, cherchant entre autres à redéfinir l’organisation de l’enseignement supérieur, qui a été légiférer en 2014 par le gouvernement de la communauté française. La question de recherche de ce présent mémoire est donc la suivante : "Dans quelle mesure le décret Paysage participe-t-il à un changement de paradigme de l’enseignement supérieur favorable à la marchandisation de l'enseignement supérieur?". De quel paradigme parle-t-on ? Il est important de remettre le décret Paysage dans un contexte plus large. Le processus de Bologne, déjà évoqué, a grandement modifié le paysage européen en matière d’enseignement en y intégrant de nouvelles spécificités pour arriver à son harmonisation. La nouvelle gestion publique est un autre élément : cette nouvelle manière d’envisager les politiques publiques en prenant exemple sur les pratiques du privé a progressivement pris de son importance dans les administrations. Pour répondre à la question, nous formulerons l’hypothèse de recherche suivante : “Le décret Paysage s’inscrit dans une vision néo-libérale de l’enseignement initié par l’européanisation, la nouvelle gestion publique et une marchandisation de l’enseignement supérieur.” Nous rechercherons à définir ce changement de paradigme tout en y intégrant les différents concepts cités. Ensuite, nous effectuerons une analyse précise du décret : D’une part dans les intentions des différents acteurs quant à la création et à la mise en place de la réforme ; mais aussi par l’analyse du contenu et des applications pratiques du présent texte de loi. Les sources mobilisées pour pouvoir répondre à la question de recherche sont de différents types : des rapports d’institutions, des articles de journaux, des articles scientifiques, mais également une série d’entretiens avec des acteurs de l’enseignement supérieur. Enseignement supérieur, politique publique, néolibéralisme, Décret Paysage.Enseignement supérieurpolitique publiquenéolibéralismeDécret Paysage."Dans quelle mesure le décret Paysage participe-t-il à un changement de paradigme dans l'enseignement supérieur favorable à la marchandisation de l'enseignement supérieur?"text::thesis::master thesisthesis:11692