Schmitz, DavidFontaine, ChristineLedent, GéraldChanvillard, CécileDelava, WilliamWilliamDelava2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/38833Ce travail s’intéresse à l’Opéra. Beaucoup d’architectes ont rêvé de construire un Opéra. Ce type de bâtiment occupe une place importante dans la ville. Michel Foucault parle de l’opéra comme d’une hétérotopie. Ce philosophe a établi une théorie appelant les « autres » espaces des hétérotopies selon 6 principes. Le cinquième principe retiendra particulièrement l’attention car il est question de système d’ouverture pour les « autres » lieux. L’Opéra en tant qu’hétérotopie possède un système d’ouverture que l’on peut appeler dans ce cas la séquence d’entrée. La séquence d’entrée est une suite de différentes pièces dans l’opéra qui amène le spectateur de la ville vers son siège d’où il regardera la scène. Les séquences d’entrée sont similaires dans chaque opéra mais elles ont leurs propres caractéristiques. La description de la séquence d’entrée de sept opéras, un théâtre et deux philharmonies sont présentés avec une description théorique mais aussi avec une mise en situation, traitée de manière poétique, permettant de montrer les émotions d’un spectateur ressenties lors de l’entrée dans ces opéras. Le cas particulier du théâtre de la Monnaie est abordé en relatant toute son histoire depuis la création en 1700 jusqu’à aujourd’hui avec le projet de rénovation de la façade. L’histoire de la place de la Monnaie est aussi détaillée, avec son début en 1531 lorsque l’hôtel des monnaies a été détruit jusqu’à aujourd’hui avec le projet OXY, anciennement Centre Monnaie qui va être rénové par le bureau d’architecture norvégien Snohetta. L’opéra aujourd’hui se veut plus ouvert vers le monde. D’abord par ses mises en scène plus souvent contemporaines et présentant des problèmes de société actuelle et également en ouvrant son bâtiment régulièrement pour des visites des ateliers et des coulisses. La place de la Monnaie voit chaque jour de nombreux passants la traverser. Le projet élaboré dans le cadre de ce travail, veut inviter le passant à faire une pause, à investir et à expérimenter les nouveaux espaces publics crées par ce projet constituant ainsi une séquence d’entrée nouvelle pour l’opéra. Toute cette construction devant le théâtre de la Monnaie participe alors au système d’ouverture de l’opéra, en tant qu’hétérotopie entre le tissu urbain et l’opéra. D’autre part, ces nouveaux espaces participeront à la volonté de l’opéra de s’ouvrir sur la ville.Opérapolitique culturellebatiment culturellearts du spectaclebatiment publicplace publiqueQuelle Transition pour l’opéra et la ville ? Le cas de la Monnaie à Bruxellestext::thesis::master thesisthesis:46315