Noël , Marie-PascaleVolckaert, AlexandraMinet, SophieSophieMinet2025-05-142025-05-142025-05-142015https://hdl.handle.net/2078.2/19529L’agitation, l’impulsivité, le manque d’obéissance ou de respect des limites, l’agressivité et les conduites d’opposition, sont le motif de nombreuses consultations dans les services de neuropédiatrie et pédopsychiatrie (Roskam, Kinoo, Nassogne, 2007). L’ensemble de ces symptômes est repris sous le nom des troubles externalisés du comportement. 50 pourcents des enfants présentant des troubles de comportements externalisés à l’âge de 3 à 4 ans conserveraient des troubles de comportements à l’adolescence (Campbell, 2002). C’est pourquoi, l’étude des troubles externalisés du comportement chez les enfants d’âge préscolaire présente un intérêt considérable. La mise en place rapide d’une prise en charge adaptée permettrait à la fois de diminuer les symptômes mais aussi de diminuer les risques d’évolution négative. Les recherches récentes ont permis de mettre en évidence un lien étroit entre les fonctions exécutives et les comportements externalisés. De ce fait, notre étude poursuivra donc un double objectif, dans un premier temps, elle visera à améliorer les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire par la rééducation spécifique de l’inhibition, ensuite, elle tentera de déterminer si cette amélioration a un effet sur les manifestations du trouble externalisé du comportement.fonctions exécutivesinhibitioncomportements externalisésTroubles externalisés du comportement : évaluation de l’efficacité d’une prise en charge neuropsychologique de l’inhibitiontext::thesis::master thesisthesis:2493