Groetaers, LionelNisolle, CindyCindyNisolle2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/5382Ce mémoire vise à déterminer si toutes les agences de voyages belges ont des stratégies de fidélisation, à les identifier – si elles existent – et à vérifier leur concordance avec la théorie. Grâce à une étude de cas des agences belges Voyages Copine et Connections, il a été constaté que toutes les agences de voyages belges n’ont pas forcément une forte stratégie de fidélisation. Les pratiques des deux agences analysées ne correspondent qu’en très peu de points à la théorie et, parfois, elles sont même contraires à celle-ci. Ce manque de stratégie est explicable par des difficultés spécifiques au domaine du voyage. De plus, les nouvelles technologies ne facilitent pas toujours la tâche des agences même si le web et les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme éléments-clés d’une stratégie de fidélisation. Malgré ces difficultés et les problèmes techniques que les agences rencontrent, il est tout de même possible que la théorie sur la fidélisation de la clientèle s’applique au secteur du voyage si les efforts nécessaires sont consentis. Ces observations ne veulent pas dire que ce décalage avec la théorie vaut pour toutes les agences de voyages en général, ni même non plus pour toutes les agences belges. Cependant, il peut être affirmé que la pratique peut être difficile à mettre en place dans certains secteurs tels que celui du voyage.Fidélisationstratégieclientagencevoyagebelge.fidélisationstratégieclientagencevoyagebelgeStratégies de fidélisation de la clientèle des agences de voyages belges. Etude de cas basée sur deux agences : Voyages Copine et Connections.text::thesis::master thesisthesis:10417