Biémar, SandrineDelreux, SophieSophieDelreux2025-05-142025-05-142025-05-142016https://hdl.handle.net/2078.2/19623Cette étude cherche à mesurer l’influence du projet professionnel sur la trajectoire d’insertion chez les enseignants débutant dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. La recherche est exploratoire. Ce travail s’articule autour de deux parties principales : la première partie est un cadre théorique qui met en lien les concepts de projet, de professionnalisation, de trajectoire professionnelle, d’identité professionnelle et de facteurs incitant au maintien ou à la sortie de l’enseignement. La seconde partie se constitue d’une démarche empirique basée sur une approche qualitative. La recherche permet de cerner les liens entre la construction du projet professionnel et la trajectoire d’insertion professionnelle. Le profil d’enseignant qui ne s’est pas inséré dans l’enseignement est explicité dans cette étudePROJET PROFESSIONNELTRAJECTOIRE PROFESSIONNELLEINSERTIONMIGRATIONATTRITIONMAINTIENNON INSERTIONENSEIGNEMENT SECONDAIREENSEIGNANTS.Etude de l’influence du projet professionnel sur la trajectoire d’insertion chez les enseignants débutants dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxellestext::thesis::master thesisthesis:6744