Van Reybroeck, MarieDelvaux, AurélieAurélieDelvaux2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/19272L'objectif du présent travail vise à observer si les méthodes d’apprentissage de la lecture que sont la méthode globale et la méthode analytique influencent deux des prédicteurs en lecture, à savoir les performances en conscience phonologique et en dénomination rapide (RAN). Dans un premier temps, le cadre théorique définit les concepts des deux prédicteurs en question. Sont ensuite développés les processus de lecture mis en œuvre par le lecteur expert ainsi que les étapes d’acquisition de la lecture chez l’apprenant. Enfin, les méthodes d’apprentissage de la lecture analytique et globale sont présentées ainsi que la relation qu’elles entretiennent avec les deux prédicteurs précités. Dans un second temps, la partie empirique détaille le déroulement de la recherche réalisée dans deux établissements primaires, l’un proposant une méthode d’apprentissage de la lecture analytique, l’autre proposant une méthode davantage globale. Cinquante-cinq enfants ont été soumis à des épreuves contrôles (vocabulaire passif et raisonnement logique non-verbal) puis à des épreuves en conscience phonologique (suppression de syllabe et de phonème), en dénomination rapide (objets, voisins phonologiques, couleurs, chiffres et lettres) et en lecture (mots fréquents, mots rares et pseudo-mots). L’analyse des données a permis de mettre en avant une différence de performances en lecture de pseudo-mots selon la méthode d’apprentissage : les enfants apprenant via la méthode analytique ont commis moins d’erreurs alors que les élèves suivant la méthode globale se sont montrés plus rapides. Au niveau de la conscience phonologique, une différence significative a été observée pour les enfants apprenant avec la méthode analytique qui ont obtenu de meilleurs résultats en suppression de syllabe. Par contre, aucune différence significative entre les deux méthodes n’a pu être observée pour les épreuves de dénomination rapide. Les limites et prolongements possibles de cette étude sont présentés au terme de la recherche.méthodes d'apprentissage de la lecture - conscience phonologique - dénomination rapideLes méthodes d'apprentissage de la lecture influencent-elles les performances en conscience phonologique et en dénomination rapide des enfants de première année primaire ?text::thesis::master thesisthesis:10750