Ricker, Marie-EmilieDe Bonte, ElisaElisaDe Bonte2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/32867L’objet de ce travail porte sur l’état de la question et les perspectives en termes de médiation muséale adaptée au public de l’enseignement secondaire spécialisé. Alors que les visites scolaires sont de plus en plus encouragées par l’implantation progressive du Pacte pour un Enseignement d'excellence, quelles sont les ressources disponibles et adaptées aux élèves de l’enseignement spécialisé ? Quelles sont les modalités de médiations muséales intéressantes pour ce public ? Ces questions ont guidé la recherche et la rédaction de ce mémoire. Pour pouvoir y répondre, il sera question de débuter par une présentation des deux axes majeurs de ce travail : l’enseignement spécialisé et la médiation muséale dans les musées d’art. Ces deux thématiques seront ensuite analysées conjointement pour permettre de mettre en avant deux modalités de médiations muséales intéressantes pour le jeune public en situation de handicap. Enfin, deux projets de médiation ont été pensés dans le cadre de ce mémoire. Ces deux projets ont l’ambition de proposer des pistes de solution pour étoffer l’offre des médiations muséales adaptées au jeune public porteur de handicap. La dernière partie sera consacrée à la description, l’analyse et la critique de deux propositions de médiations créées dans le cadre de ce mémoire.The purpose of this work is to analyse the current and future state of museum mediation tailored for special education students. Since the so-called Pacte pour un Enseignement d'excellence encourages cultural education and more frequent school trips to museums, the following questions arose and are addressed in this paper. What are the resources available for special education learners? How is the museum mediation tailored for students with disabilities and what museum education modalities are interesting for this audience? To be able to answer these questions, we will begin by an introduction of the two main subjects of this dissertation: special education as such and museum education in art museums. These topics will then be analysed jointly to be able to highlight two museum mediation modalities that are relevant to the young audience with disabilities. Finally, we will elaborate two mediation projects created as part of this dissertation. The proposed projects aim to fill the gap within the museum education as far as young people with disabilities are concerned. The last chapter will be dedicated to the description and critical analysis of the two mentioned above mediation projects created as part of this dissertation.Médiation muséaleenseignement spécialiséhistoire de l’artenseignement secondairehandicapMusée LEscalpadeMuseum educationMusées d’art et public porteur de handicap : état de la question et perspectivestext::thesis::master thesisthesis:39601