Piron, CécileCornil, Jean-FrançoisJean-FrançoisCornil2025-05-142025-05-142025-05-142023https://hdl.handle.net/2078.2/32734NOM et PRÉNOM : Cornil Jean-François, juin, 2023 Titre du mémoire : L’accréditation des hôpitaux comme moyen d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité : vécu du personnel infirmier : Étude qualitative menée au sein du Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHwapi) en 2023 Promotrice : Piron Cécile Résumé Contexte : Depuis plusieurs années, le secteur des soins de santé a été confronté à de multiples changements et défis en matière de qualité. Pour y faire face, l’accréditation des hôpitaux s’est rapidement démarquée en matière d’évaluation et d’amélioration continue, proposant alors une méthode soutenant le développement et l’amélioration de la qualité des soins. Touchant un grand nombre d’hôpitaux belges, notre travail s’intéresse particulièrement au vécu du personnel infirmier quant à ce type de démarche, étant une catégorie de personnel particulièrement exposée à ces processus. Méthode : Une revue de littérature a été effectuée de manière à décrire le contexte de l’étude, ciblant les notions d’accréditation, de qualité et de vécu. La population étudiée se constituait des infirmiers du CHwapi répondant aux critères de sélection. L’approche qualitative a été choisie pour répondre à notre question de recherche, au moyen d’entretiens individuels semi-dirigés. Résultats : Notre étude, effectuée auprès de douze infirmiers, a permis de mettre en évidence que l’accréditation des hôpitaux était source de nombreuses réactions et de vécus différents. Parmi les réactions négatives, le stress a été le vécu le plus largement exprimé. Des facteurs favorisant ce stress, comme la peur du changement, de l’échec, ou encore de se voir décrédibilisé ont pu être identifiés. Le manque de sens face au processus et son intérêt a de même largement été exprimé. Les infirmiers ont aussi souligné l’implication hétérogène des professionnels de l’hôpital quant à l’accréditation. Les réactions positives, quant à elles, concernaient l’augmentation du sentiment de sécurité et de qualité des soins. L’harmonisation des pratiques et la standardisation ont aussi été relevées comme un levier pour l’amélioration de la qualité des soins et de la communication interprofessionnelle. Conclusion : Par les différentes réactions identifiées, nous remarquons l’intérêt de prêter attention à la manière dont un processus d’accréditation peut être expérimenté par le personnel infirmier. Bien que le vécu présente une composante individuelle, une certaine similitude a été observée dans les différents discours collectés. Par ce constat, nous pouvons proposer aux institutions d’intégrer ce vécu dans l’implémentation d’un processus d’accréditation, tant pour un premier cycle que pour la réitération de celui-ci. Ainsi, l’implication des infirmiers face à l’accréditation et leur bien-être pourraient être améliorés. Mots-clés : Accréditation, amélioration continue, qualité, évaluation, vécu, personnel infirmier.accréditationamélioration continuequalitéévaluationvécupersonnel infirmierL’accréditation des hôpitaux comme moyen d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité : vécu du personnel infirmier : Étude qualitative menée au sein du Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHwapi) en 2023text::thesis::master thesisthesis:40063