Wouters, PascaleGuérit, StéphanieStéphanieGuérit2025-05-142025-05-142025-05-142017https://hdl.handle.net/2078.2/18152L'apprentissage actif est de plus en plus plébiscité à l'heure actuelle dans l'enseignement. Ses principes se traduisent notamment dans l'apprentissage par problèmes (APP), une approche qui favorise la contextualisation des problèmes proposés, l'autonomie et l'auto-régulation de l'étudiant(e). L'APP se base sur le travail en groupe. Cependant, l'accent est mis sur le contenu et les démarches de résolution plutôt que sur la coopération et l'organisation au sein du groupe. Ce mémoire présente la mise en place et l'évaluation d'un dispositif dont l'objectif est de favoriser la coopération entre étudiant(e)s et de les amener à réguler leur fonctionnement de manière autonome. La question de recherche concerne le lien éventuel entre ce dispositif et l'efficacité du groupe voire l'engagement dans le cours. Les premiers résultats montrent une augmentation significative de la perception du dispositif par les étudiant(e)s mais qui ne se traduit pas dans les autres dimensions mesurées (organisation, relations, dynamique de groupe, etc.). Le besoin d'outils d'organisation (partage des tâches, gestion du temps) ressort de l'enquête. Cela justifie la mise en place du dispositif pour l'ensemble des étudiant(e)s même si cela nécessite encore des adaptations et améliorations.Apprentissage coopératifApprentissage par problèmesTravail de groupeAgileEngagementEfficacité, engagement et coopération des étudiants en situation d’apprentissage par problèmes : les principes Agiles peuvent-ils soutenir l’apprentissage ?text::thesis::master thesisthesis:13156