Paque, BernardVandenplas, ManonManonVandenplasVan Hille, ElisaElisaVan Hille2025-05-142025-05-142025-05-142019https://hdl.handle.net/2078.2/12716À la suite du développement du commerce international au cours des dernières décennies, les échanges internationaux – devenus pratique courante – permettent aux entreprises de s’étendre au-delà de leurs frontières d’origine. Cette stratégie d’internationalisation est l’une des voies de développement que peut emprunter une entreprise dans l’optique de croître. Néanmoins, cette stratégie – demandant, dans un premier temps, l’application de l’ensemble des modèles stratégiques de base – nécessite une attention particulière étant donné les différences culturelles propres à chaque pays. Le modèle de CAGE, identifiant ces distances culturelles, administratives, géographiques et économiques, ainsi que les différentes décisions telles que le choix du mode d’entrée, le rythme et le timing d’internationalisation doivent être étudiés par les managers. L’objectif de ce mémoire est de mettre en évidence les principaux facteurs permettant la réussite de l’internationalisation d’une entreprise belge sur le marché des États-Unis dans le secteur de la restauration fast casual. De nos jours, les consommateurs occidentaux sont de plus en plus attirés par la tendance healthy. Cette orientation explique la performance d’EXKi dans notre plat pays, mais la transposition de ce même concept Outre-Atlantique fut un cuisant échec. En effet, l’accumulation de différents facteurs propres aux États-Unis non pris en compte par le management entraîna le retrait de l’enseigne en 2016. Arrivée dans un océan rouge, plusieurs éléments se révélèrent être fatals : l’absence d’un meneur d’expansion local connaissant le marché, le choix d’entrée en capitaux propres et sans partenaires externes (franchises), la notoriété insuffisante de la chaîne, les travaux masquant la façade du seul et unique point de vente (échafaudages), le turnover du personnel, la gamme de prix inadaptée et diverses erreurs managériales (les relations dépendantes avec ses fournisseurs). En comparaison avec la success story Le Pain Quotidien, ce mémoire retrace les leçons à tirer de l’histoire de ces deux enseignes belges réussissant brillamment sur leur marché domestique, mais dont le sort fut divergent lors de leur expansion américaine. L’analyse comparative avec le Pain Quotidien permet de comprendre l’importance du choix de mode d’entrée et du timing optimal pour le Pain Quotidien et compliqué pour EXKi. La stratégie d’adaptation du concept de l’entreprise à la carotte mène, également, à une perte d’identité du concept d’origine. Finalement, ce mémoire aboutit à la réalisation d’une grille d’éléments favorisant le succès et minimisant les risques pour les entreprises actives dans le secteur fast casual aux États-Unis.EXKiInternationalisationÉtats-UnisLe Pain QuotidienStratégieStratégie de croissanceNew YorkFast casualLa stratégie de croissance internationale dans le secteur de la restauration "fast casual" aux États-Unis : Le cas EXKitext::thesis::master thesisthesis:18923