Baudoin, NoémieDemeyer, CarolineCarolineDemeyer2025-05-142025-05-142025-05-142022https://hdl.handle.net/2078.2/26087Ce mémoire s’inscrit dans le domaine des sciences de l’éducation et, plus précisément, dans l’accompagnement des enseignants débutants. Nous voulons comprendre comment l’accompagnement des instituteurs débutants, de la part de leur(s) collègue(s) plus expérimenté(s), au sein du co-titulariat peut soutenir leur insertion et développement professionnels. Nous avons abordé cette thématique à partir de la question de recherche suivante : En quoi le co-titulariat en primaire entre un enseignant débutant et un enseignant expérimenté peut soutenir l'insertion et le développement professionnels de l'enseignant débutant ? C’est un fait désormais récurrent en Belgique : le taux d’abandon des enseignants débutants est important. Dès lors, nous nous sommes intéressés aux difficultés rencontrées par ceux-ci et les cadres légaux qui régissent l’accueil et l’accompagnement des novices en FWB, en particulier le co-titulariat. Nous nous sommes aperçus que ce dernier ne possède aucun cadre légal ni de définition juridique ou scientifique. De plus, concernant l’accompagnement des enseignants, il s’avère régulièrement qu’en pratique aucun référent n’est désigné par les directions, bien que cela soit une obligation. Nous avons ainsi abordé l’entrée dans le métier et l’insertion professionnelle des novices (Desmeules & Hamel, 2017) et les besoins ressentis par ceux-ci (Vikaraman et al., 2017 ; Carpentier et al., 2019). Suite à cela, nous nous sommes focalisés sur l’accompagnement des enseignants débutants dans la littérature scientifique (Paul, 2002 ; Mukamurera et al., 2013 ; Deprit et al., 2019) ainsi que sur les dispositifs existants d’accompagnement. Nous avons décidé d’approfondir le mentorat (Baudrit & Blaya, 2006 ; Devos et al., 2013 ; Ghițulescu, 2021), le tutorat (Baudrit, 2010, 2011) et la collaboration (Beaumont et al., 2010 ; Lanaris et al., 2015) comme formes d’accompagnement possibles. Afin de répondre au mieux à notre question de recherche, nous avons mené une étude qualitative sur base du témoignage de neuf répondants. À la lumière de ces résultats, nous avons découvert que les enseignants débutants n’ont pas de référents désignés par la direction mais qu’ils arrivent à trouver des référents informels et volontaires parmi leurs collègues. Nous avons constaté que, généralement, les co-titulaires plus expérimentés deviennent les référents principaux des novices. L’accompagnement via le co-titulariat semble donc être source de nombreux bénéfices mais celui-ci peut cependant être mal vécu par les enseignants débutants. Dans le but d’éviter certains désagréments, il s’avère que les politiques éducatives devraient davantage cadrer l’accompagnement et le rôle des référents au sein de celui-ci ainsi que le co-titulariat et ses modalités. Dans le cadre de recherches futures, nous pensons qu’il serait intéressant de poursuivre cette étude en opérant une comparaison entre des enseignants expérimentant le co-titulariat au cours d’une année et ceux qui le vivent durant deux ans, afin de voir s’il existe une différence.Accompagnement - enseignant débutant - co-titulariat - collaboration - insertion professionnelle - développement professionnelEn quoi le co-titulariat en primaire entre un enseignant débutant et un enseignant expérimenté peut-il soutenir l'insertion et le développement professionnels de l'enseignant débutant ?text::thesis::master thesisthesis:33951