Crollen, VirginieBouilliez, SophieWant, ManonManonWant2025-05-142025-05-142025-05-142024https://hdl.handle.net/2078.2/36595Contexte : L’imagerie mentale visuelle (IMV), un concept largement répandu dans notre vie quotidienne, a montré des implications dans de nombreux domaines, dont celui des apprentissages. Dans le domaine des mathématiques, plusieurs études ont apporté des résultats prometteurs quant au rôle de la rotation mentale sur les compétences arithmétiques (Bates et al., 2021 ; Georges et al., 2019 ; Gilligan et al., 2019). Pourtant, l’IMV englobe quatre processus distincts : la « génération », la « maintenance », l’« inspection » et la « transformation » (Dror & Kosslyn, 1994). Cependant, seule l’étude de Bates et al. (2021) a documenté de manière non isolée l’IMV et son lien avec les compétences arithmétiques. Objectif : Suite aux preuves montrant que la relation entre la rotation mentale et les mathématiques évolue avec l’âge (Mix et al., 2016 ; Gilligan et al., 2019), notre étude vise à comparer les relations entre les différentes composantes de l’IMV et les compétences arithmétiques chez des enfants âgés de 8 ans et de 10-11 ans. Méthodologie : Vingt enfants âgés de 8 ans et vingt-huit enfants âgés entre 10 et 11 ans ont été soumis à deux types de tâches. En premier lieu, les tâches de screening ont permis d’évaluer les capacités de raisonnement, visuospatiales et arithmétiques des participants. Ensuite, les différentes composantes de l’imagerie mentale visuelle, ainsi que le balayage visuel et la mémoire de travail visuospatiale, ont été évalués par des tâches expérimentales. Résultats : Les performances des enfants âgés de 10-11 ans étaient significativement plus rapides en maintenance et en rotation mentale, et leurs scores significativement supérieurs et rapides en scanning, comparés aux enfants âgés de 8 ans. Concernant le score total en calcul mental, des relations significatives ont été établies avec les variables de scanning et de rotation mentale. Enfin, aucune influence significative du groupe d’âge n’a été constatée et des corrélations modérées ont été révélées pour chaque opération arithmétique. Conclusion : Poursuivre cette recherche avec un échantillon plus grand et trois groupes d’âge (début-milieu-fin primaire) offrira probablement une perspective différente, conduisant à des conclusions plus précises quant aux relations entre l’IMV et l’arithmétique selon l’âge.Imagerie mentale visuelle - Arithmétique - Calcul mental - Quatre opérations - Evolution - Groupe d'âgeInvestigation du lien entre les composantes d'imagerie mentale visuelle et les compétences arithmétiques : comparaison chez des enfants âgés de 8 ans et de 10-11 anstext::thesis::master thesisthesis:44046